Besoin
d'infos ?

CERTIFICATION LE ROBERT

Objectifs et contexte de la certification :

La Certification Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite.

Compétences attestées :

Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française :

  • Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
  • Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
  • Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
  • Accorder correctement les éléments du groupe nominal
  • Accorder correctement un verbe avec son sujet
  • Accorder correctement un participe passé

S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :

  • Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
  • Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
  • Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils
Modalités d’évaluation :

L’épreuve en ligne comporte 350 questions.

5 types d’exercices sont proposés :

  • Dictée de mots et d’expressions
  • Phrases à compléter en insérant un mot
  • Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement
  • Questions à choix multiple
  • Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur

VALIDATION DE LA CERTIFICATION

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Moins de 450 points : la certification n’est pas délivrée.

De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc.

De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc.

De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication, psychologue, notaire, etc..

900 points et plus : expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc.

Le score maximum est de 1 000 points.

PREREQUIS A L’ENTRÉE EN FORMATION

Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL), et ne pas être en situation d’analphabétisme.

CERTIFICATION LILATE

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Test d’aptitude à travailler en langue anglaise – LILATE (Live Language Test) atteste du niveau de langue d’un individu, et de sa capacité à travailler, en ayant recours à la langue anglaise.

Compétences attestées :
  1. Accueillir une personne, en Anglais, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public allophone
  2. Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en Anglais, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public allophone à un service ou un produit
  3. Transmettre en Anglais des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
  4. Consulter des documents, présentations en Anglais, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public allophone.
Modalités d’évaluation :

Mise en situation sous forme d’un échange avec l’évaluateur simulant des interactions de premier niveau.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur sur le mode de la conversation.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec la retranscription d’un message écrit, et des réponses écrites via l’interface de communication.

Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec des consultations d’extraits, suivies de questions/réponses.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

 Le niveau délivré est conforme au niveau du cadre européen des langues : De B1 à C2

PREREQUIS A L’ENTRÉE EN FORMATION

Être en contact avec des personnes allophones utilisant l’Anglais comme langue de communication privilégiée

Mener des activités, un projet ou une mission professionnelle, pour lesquels l’Anglais est susceptible d’être un vecteur de communication pertinent

Dans le cas de candidats ayant suivis un parcours certifiant, les résultats d’un positionnement préalable doivent être communiqués avant la présentation aux épreuves d’évaluation.

CERTIFICATION ICDL

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « ICDL – Traitement de Texte (Word, Writer, Docs) » valide la capacité d’individus à produire des documents texte, pouvant également inclure des objets (images, tableaux, etc.), afin de présenter des idées, rendre des rapports sous forme de documents numériques ou à l’impression, ou archiver des données, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

Compétences attestées :

Niveau ICDL Standard :

Les connaissances couvertes par le niveau ICDL Standard se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression.

  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Réaliser les opérations de base permettant d’insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l’édition du document.
  • Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d’un document.
  • Créer et insérer des objets afin d’enrichir le contenu d’un document.
  • Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d’utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.

​​​​​​​Niveau ICDL Avancé :

Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur les fonctions permettant d’insérer des références et des commentaires au document, de réaliser des macros ou encore sur les options avancées de publipostage.

  • Appliquer les options de mise en forme avancées pour optimiser la composition du document.
  • Utiliser les fonctions permettant de faire des références (légendes, notes de bas de page, renvois…) pour enrichir et sourcer un document et apporter des informations complémentaires à son lecteur.
  • Utiliser des champs, des formulaires et des modèles pour améliorer sa productivité dans la création de documents.
  • Travailler à plusieurs sur un document, à l’aide des fonctions de suivi et de révision, et de manière à assurer la protection du document.
  • Préparer le document en usant de paramètres avancés pour permettre une impression personnalisée.
Modalités d’évaluation :

Test en ligne automatisé et sécurisé permettant l’évaluation des compétences en s’appuyant sur une mise en situation de cas pratiques et soumis aux conditions de passage d’examen imposées par la Fondation ICDL (surveillance obligatoire par un Examinateur ICDL, sans support, etc.).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut être obtenue sur le niveau ICDL Standard et/ou sur le niveau ICDL Avancé.


Ils nous font CONFIANCE

CONTACT

Si vous souhaitez vous inscrire à nos formations de langues étrangères ou recevoir un devis personnalisé pour un programme d'apprentissage,